TFGA#16 Nous aussi ont veux devenir des têtes affiches

On fait une intro courte pour une fois, pas de prise de tête, c’est le premier thème des TFGA de l’année, on ajoutera des fioritures plus tard, car on on à toute l’année pour ça, et au final ce qui compte c’est le top 5, pas l’intro, non? Finit le thème rétrospectif du mois précèdent, cette fois-ci Alex monte la niveau d’un cran avec un thème plutôt déconcertant au premier coup d’oeil, mais dès que la réflexion commence, les idées arrivent assez rapidement : « Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle ». C’est parti, bonne découverte à vous.

 « #5 Peach/Zelda : les princesses pourrait faire autre choses que de se faire kidnapper?two_princess__peach_and_zelda_by_lynari44-d7031ti

Au départ, me dire qu’inverser les rôle entres les princesses et leur sauveurs pourrait être une idée sympathique et pas encore exploité. Malheureusement je me suis trompé, un jeu pour chaque princesse existe déjà. Zelda a eu son Action-RPG très mauvais (Joueur du Grenier le traite dans sa vidéo RPG 3), pour Peach il s’agit d’un simple plate-forme (Super Princess Peach, oui, on sent l’originalité du titre) où les rôles sont inversé et Mario se fait kidnapper et qui a laisser un pub plutôt sympathique que je me devait de vous partager.

#4 Capitaine Qwark, saga Ratchet & Clank : le héros raté qui vaut que dalle mais qu’on aime quand mêmeQwark_wink

Le capitaine Qwark, c’est l’exemple de la caricature du super-héros ou même du héros de space-opéra, aucune intelligence, on tire avec son blaster avant de réfléchir sur la situation on fonce en force dans le tas sans avoir réellement un plan concrets. Il est l’exemple même du héros construit par les médias, plus représentatif d’une symbolique que  réel acteur dans les conflits, Ratchet met à jour la supercherie et découvre qu’il n’est pas le héros que la galaxie tout entière imagine. Il est marrant de noter que Qwark possède dans l’univers de Ratchet et Clank des jeux-vidéo le représentant lui dans ses « aventures » en tant que « sauveur de l’univers » comme peu le voir dans Ratchet 3. Ces jeux, enfin plutôt présenté sous forme de mini-jeux montre selon qu’il serait possible de réaliser un projet concret autour de ce personnage et qu’il n’est pas juste là pour approfondir le scénario.

#3 Basch fon Ronsenburg, Final Fantasy XII : celui qu’on aurait préférée voir à sa vrai placebasch_fon_ronsenburg_705

Pourquoi ce personnage mérite d’être le personnage principale de son propre jeu? Et ben parce que le personnage principal de Final Fantasy XII, Vaan, a tout, sauf la stature pour ce rôle de héros qui vaut la peine d’être suivi. Il ne dégage rien, il ne fait preuve d’aucun charisme et et se retrouve dépassé par des enjeux politique qui le dépasse, si Vaan est présent dans cette histoire, c’est uniquement grâce a son destin. Alors que Basch tout de suite on ressent que le personnage a plus de vécu, il a subit un complot politique qui lui à valut d’être envoyer en prison à vie, sans oublier que son frère-jumeau est l’instigateur de ce complot et un général du camp adverse. On ressent dès lors le dilemme et tout la haine, la volonté de vengeance que peut ressentir Basch. Pas besoin qu’il ait un jeu a part, juste qu’il deviennent la véritable star du jeu où il est déjà présent

 

#2 Le vendeur lambda : le gars insignifiant que personne ne remarque, mais qui pourrait mener ça propre viesoluce-the-legend-of-zelda-1-nes-marchands-caches-013

Ben quoi, c’est ce gars est partout, et il est parfois impossible de poursuivre un jeu sans passer par la case magasin et nouvelle équipement. Que ça soit dans les jeux de rôle, les jeux d’action ou n’importe quel genre vidéoludique, qu’il possède une enseigne fixe ou qu’il soit itinérant vous trouverez toujours un marchand qui vous fournira tout ce dont vous avez envie. Alors pourquoi ne pas incarner pour une fois cette sympathique classe de personnage le temps d’un jeu? Et pourquoi ne pas le faire dans un jeu de gestion/simulation dans un univers RPG où l’on pourrait gérer les prix selon l’offre des fournisseur en potion de soin et la demande des aventuriers en pleine quête? Gérer les matières premières qui permettront de vendre ou non certain produit ainsi que choisir quel emplacement serait le plus rentable pour faire un maximum de bénéfice (choisir une zone bas niveau pour les aventurier ou se retrouver à coté du boss final).Tout cela pourrait offrir de belle innovation au sein du gameplay et quelque chose d’inédit, alors, à quand les éditeurs achètent mon idée

#1 Jecht, Final Fantasy X : le bad guy qu’on voudrait mieux connaitre le passéFinal.Fantasy.X.full.956398

Il est le père de Tidus, le héros de FFX, est occasionnellement le dernier vrai boss de cette aventure. Expliquer l’ensemble du scénario dudît jeu serait bien trop long vu la complexité de celui-ci, je peux poux quand même vous annoncer que notre cher Jecht à vécu ces propre aventure sur Spira en compagnie de Braska et Auron dix ans avant les événements de FFX et qu’il était déjà considéré comme une légende avant tout cela. Ce serait intéressant qu’une préquelle puisse voir le jours pour éclaircir certaine part sombre du scénario et de découvrir un peu plus la psychologie de ce personnage dont les seuls vestiges connus des joueurs sont des souvenirs ou des anecdotes narées par les protagoniste du jeux d’origine. Sans compter Jecht semble être un personnage assez charismatique et a les épaule assez solide pour endosser un premier rôle. Même si ça fin est connu par les joueurs ayant terminé FFX, on a vu par le passé qu’un tel jeu ne serait désintéressé des joueurs (prenez le cas Final Fantasy VII Crisis Core, préquelle de Final Fantasy VII) et permettrait même d’élargir le background de cet univers déjà si riche.

C’est tout pour cette fois, n’hésitez pas à visiter cette page pour voir l’ensemble des contributions des autres blogueurs et à commenter et donner votre avis sur mon top, ça fait toujours plaisir. A vous les studio!

5 réflexions sur “TFGA#16 Nous aussi ont veux devenir des têtes affiches

  1. C’est pas courant de voir un personnage de Final Fantasy XII ! Personnellement, j’ai eu un gros faible pour Balthier (assez ironique d’ailleurs de l’entendre dire qu’il est le « premier rôle » ^^) et pour son histoire avec l’Empire. Mais on sera d’accord : Vaan n’a absolument rien d’un personnage principal :p

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  2. Punaise que je suis fan également de l’idée de connaître l’intégralité du périple de Braska/Jecht/Auron … j’ai d’ailleurs choisir ce dernier comme point de référence mais il y aurait aussi beaucoup à faire avec Jecht : son passé à Zanarkand, ses premiers pas dans Spira desquels Jecht le tire de prison … rhaaa, je veux ! 😀

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