TFGA#13 Tu te souviens d’une époque où…

Salut a tout les amis du clan TFGA, ce mois-ci on attaque le TFGA n°13 en espérant qu’il ne portera malheur à personne.  En tout cas à moi, ça m’a porté car l’ami Alex nous à proposé un sujet qui ne m’inspirais vraiment, mais vraiment, mais VRAIMENT pas du tout. Avec « C’était mieux avant » on fait un demi-tour sur soi-même et on porte un regard sur le passé pour voir ce qui a évolué en mal dans le jeu-vidéo, un regard plein de nostalgie. On vas éviter les intro trop longue et trop pompeuse (j’ai pas envie de vous faire pleurer non plus cher lecteur attentionné) alors on vas rentrer directement dans le vif du sujet : Et toi, tu te souviens d’une époque où…

#5 … Il y avait plus d’innovation?

Avant chaque jeux apportait son lot de nouveauté au sein de son gameplay, mais ce n’est plus le cas maintenant.. Attention je ne parle pas ici d’innovation technique ou graphique, c’est clair que les jeux sont maintenant beaucoup plus performant  et également beaucoup plus beau qu’il y a dix ans, mais uniquement de gameplay et de système de jeu. Ces dernier années, un phénomène c’est instauré, il suffit qu’un jeu sorte et soit un temps soit peu innovant pour que le marché se retrouve inondé de copie du genre. Prenons par exemple le cas Minecraft : véritable innovation et fondateur du genre survie/crafting il a fait le buzz avant même la sortie de sa version définitive. Et bien regardez le nombre de jeux au mécanique similaire mais pas tout à fait semblable qui ont fleuri ces dernière années (ARK, The Island, Cube world et j’en passe…).  En faisant abstraction des graphisme et des directions artistique, n’auriez-vous pas l’impression de toujours jouer au même jeu? Et ce n’est pas que le cas de Minecraft, nous sommes rentré dans un système de création qui ne fait que  de se copier indéfiniment en ne proposant que rarement de la vrai nouveauté.frl541783436

#4 … Crash Bandicoot était encore chez Naughty Dog?

Ah… ce bon vieux Crash, il a fait le bonheur de nombreux propriétaire d’une Playstion lors de sa sortie en 1996. A là manière de Super Mario 64 sorti la même année, il a révolutionné le jeu de plate-forme 3D sans pour autant réellement en changer les codes du genre mais en rajoutant un scénario et un univers plus poussé que son confrère de Nintendo. Mais il faut le dire, on a passé de sacrée bon moment en compagnie de notre marsupial hypéractif. Après 3 magnifique épisode et d’un spin-off de kart (Crash Team Racing), Naughty abandonne son enfant prodige à la société Eurocom et c’est là que commence le naufrage pour Crash. Il passe de mains en mains avant de terminer chez Sierra Entertainment en 2008 avec un piètre épisode (Crash Génération Mutant). Il a ainsi disparu des écran radar depuis bientôt plus de 7 ans et rien ne laisse envisager son retour. Ainsi Crash, au sommet de sa gloire a subit la déchéance avant de disparaître oublié de tous, une grande perte pour le monde vidéoludique en sommes. Naughty Dog n’aurait peut-être pas mieux fait d’agir comme avec la série Jak & Daxter, conserver les droit de la série sans pour autant en développer une suite afin de lui garder une fin honorable et que le jeu reste gravé dans la légende telle qu’il s’est terminé avec le-dit studio? Je vous laisse en débattre dans les commentaire.adventures-crash-video-game-artwork

#3 … Le jeux vidéo n’était pas encore une industrie où le joueur était considéré comme un pigeon?

Attention, ce paragraphe là je gueuler, mais vraiment, contre une industrie qui commence littéralement à se foutre de nous  et qui profite de l’incrédulité des masse pour continuer à se faire de l’argent grâce à de nombreuse arnaque. Pour commencer en douceur, le système d’annualisation des franchises commence gentiment à me courir sur les nerfs. Il y de cela quelque années, les seuls franchise qu’on voyait être publié chaque années était les jeux de sports issus de chez EA (FIFA, NHL, NBA, etc.). Maintenant, on a toujours les mêmes jeux de sport, mais on a également chaque années COD et AC. C’est même devenu le cas pour Kingdom Hearts, si là il y a pas un problème? Ils envisagent de faire la même chose pour Resident Evil. Cher monsieur les gros éditeurs de jeux vidéo, je veux que entendiez ce message : Quantité ne rime pas avec qualité.

Passons maintenant à un autre point noir de l’industrie actuellement, le système des DLC. Et là on se rend clairement compte que l’éditeur n’est plus là pour la création, mais qu’il est uniquement là pour se faire de l’argent sur le dos du joueur qui est devenu un simple consommateur qu’il faut éternellement gaver et le pousser à consommer. Mais ne confondez pas DLC et DLC, parce que l’on peut avoir d’excellent DLC qui peur bout apporter un jeu à part entière, autant d’autre montre clairement qu’il existe uniquement pour engranger du pognon. Parce que payer 5 balles pour un malheureux costumes ou une mission supplémentaire, vous trouvez ça correct?jeux-video

Enfin finalement, la dernière chose qui m’énerve le plus c’est le système du pay-to-win ou aussi appelé « si-tu-nous-paie-tu pourras-avancer-dans-ton-jeu-et-être-plus performant-que-les-autres-joueurs » instauré avec la démocratisation de jeux Facebook et mobile qui s’est lentement déplacé a d’autre que nous connaissons bien, tel que WOW, Heartsthone, LOL ou d’autre jeux ou le multijoueur à une place importante. Payez pour améliorez ces performance, tout en qualifiant un jeux de free-to-play, vous ressentez pas ici une certaine contradiction?pigeons-pigeons-everywhere

#2 … Ce n’était encore qu’un simple amusement?

Tu souviens de cette époque innocente où tu jouait juste pour t’amuser. Et bien elle à tout simplement disparu, le jeu vidéo est devenu de plus en plus compétitif, certains ne joue même plus pour jouer, il joue pour le plaisir de montrer qu’il sont supérieur dans leur pratique face au joueur. Tout cela pour montrer que leur e-penis est plus long que celui de son voisin. Ce qui nous ramène au paragraphe précèdent et le problème du « pay-to-win ». Tu perds, tu est inférieur parce que tu ne paie pas, du coup tu aura tendance à passer à la caisse.2110-coree_0

#1 … C’était encore un vecteur de rencontre réel et de partage?

Avant la suprématie d’Internet, tu jouais chez toi ou dans une salle d’arcade pour les plus vieux. Tu pouvait jouer seul mais tu pouvait aussi inviter des amis pour une partie de Mario Kart, un match sur FIFA ou faire n’importe sur GTA San Andreas. Mais maintenant, c’est beaucoup plus facile de jouer en réseau, c’est clair que tu joue avec d’autre personne, mais tu ne les rencontre plus directement. Le seul moyen de rencontre d’autre gamers en IRL et de partager sa passion sont actuellement les salons ou encodes des événement spéciaux dédiés a certains jeux spécifique. Tu joue en multi peut-être, mais réellement, ne joue-tu pas seul?

230673897-console-de-jeux-video-pressage-appuyer-pousserVoila c’est tout pour aujourd’hui, ça m’a sapé le moral, ça vous a surement aussi donné une image négative de la situation actuelle. J’espère également que vous avez lu cet article avec un minimum de réflexion. Je vous laisse voir les avis des autres pessimistes ou pas à cette page et moi je m’en vais, je part au siège d’Ubisoft les contester avec d’autres contestaires, ambiance Bastille 1789 assurée.

8 réflexions sur “TFGA#13 Tu te souviens d’une époque où…

  1. Et oui, c’est parfois dur de faire le bilan et prendre conscience qu’un paquet de choses ne vont pas, hein ?^^

    J’adore ton classement car je suis d’accord avec chacun de tes points, y compris pour Crash, que j’aimerais également voir revenir même si, je dois l’avouer, les productions de Naughty Dog m’apporte satisfaction malgré tout.

    A très bientôt j’espère, excellent classement en tout cas !

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  2. Le choc… je ne savais pas que Crash n’était plus chez Naughty Dog. Han ça craint un max! :/
    Et sinon je suis d’accord avec le côté DLC abusés, où est l’intérêt du jeun la satisfaction d’avoir débloqué des contenu secrets? :/

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    1. D’un autre coté, niveau personnage légendaire qui est passé dans les oubliettes de l’oubli j’aurai put parler de Spyro, qui à été remplacé par cette merde qu’est Skylander.
      La seule solution pour que le JV soit considérer comme un art à part entière est de se soustraire de son système économique qui l’a fait devenir un simple produit de consommation qu’on utilise est qu’on oublie une fois terminé. Mais il faut croire que le mal est fait et ce sera difficile de revenir en arrière.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui SPyro…. le pauvre.. Skylanders l’a achevé. T.T
        Je pense malheureusement qu’un retour en arrière est impossible sauf si manifestation des joueurs? XD Allons dans la rue 😛

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